Les coûts de la catastrophe de Fukushima s’envolent et il y a le démantèlement de nombreux autres réacteurs nucléaires. Les exploitants du nucléaire financent un fond qui contribue à payer une partie de ces coûts. Le gouvernement persiste à vouloir faire payer tous les usagers en prélevant sur le transport de l’électricité afin que les nouveaux entrants sur le marché payent aussi.
Selon l’Asahi, les coûts du démantèlement des réacteurs accidentés de Fukushima pourraient passer de 2 000 à 6 000 milliards de yens (17,7 à 53 milliards d’euros) qui reprend des chiffres internes du ministère de l’industrie. Il y a aussi 3 000 milliards de yens (26,5 milliards d’euros) pour l’indemnisation des personnes évacuées et 1 300 milliards de yens (11,5 milliards d’euros) pour le démantèlement des autres réacteurs. Cela fait 8 300 milliards de yens (73,5 milliards d’euros) en plus des 2 000 milliards déjà prévus qui devraient être à la charge de tous les consommateurs au prétexte qu’ils ont bénéficié du nucléaire. On ne leur avait pas demandé leur avis…
Moody’s avait récemment estimé le coût direct de l’accident à plus de 11 200 milliards de yens (plus de 100 milliards d’euros). Le Financial Times était arrivé à une facture similaire, en ajoutant que TEPCo n’en payera que 20%.
Ce choix gouvernemental est contesté, même dans la majorité au pouvoir. Pour le moment, les nouveaux entrant sur le marché de l’électricité n’ont réussi à attirer que 2% des foyers.
Un groupe de travail a été mis en place sur le coût de l’accident suite à la demande de TEPCo de bénéficier de plus d’aides financières. Il devrait débuter ses travaux en octobre prochain et rendre son rapport en mars 2017. La loi pourrait être modifiée par la suite, dans le courant de l’année 2017.