TEPCo a toujours une culture de sûreté défaillante

Selon l’Asahi, l’Autorité de Régulation Nucléaire, la NRA, vient de décider de lancer une enquête sur l’incapacité du siège de TEPCo à résoudre les problèmes signalés dans ses trois installations nucléaires, à savoir Kashiwazaki-Kariwa et Fukushima daï-ichi et daï-ni.

Les règles de sûreté internes de TEPCO stipulent que les incendies, les pannes de climatisation et autres problèmes dans les centrales nucléaires doivent être traités par le siège de la compagnie qui est tenu de trouver l’origine du problème et de prendre des mesures correctives pour assurer la sûreté de toutes ces installations nucléaires.

Mais, lors d’une inspection, la NRA a découvert que le siège de TEPCo avait négligé quatre problèmes qui étaient survenus à Fukushima daï-ni. Il s’agit notamment d’incendies dans les bâtiments de traitement des déchets des réacteurs 1 et 2 et de pannes du système de climatisation du réacteur n° 2. Un responsable de TEPCo a déclaré que l’entreprise avait reporté la résolution des problèmes parce que le délai pour traiter ces questions “n’était pas clairement indiqué”…

Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Au cours des trois dernières années, il y aurait eu 17 négligences similaires à la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, et 5 à Fukushima daiï-ichi.