TEPCo a envoyé un robot au contact du corium du réacteur n°2

Comme annoncé récemment, TEPCo a envoyé un robot dans l’enceinte de confinement du réacteur n°2 afin d’évaluer la consistance du corium, ce mélange de combustible nucléaire fondu et de débris hautement radioactif. La compagnie ne rechigne pas sur la communication quand il s’agit de mettre en avant ses robots et les exploits techniques. Le jour même, elle a mis en ligne des photos, une fiche technique succincte et une vidéo impressionnante…

Les opérations ont duré presque huit heures. In fine, le robot a touché le corium à six endroits différents et a pu soulever cinq morceaux sur quelques centimètres avant de les laisser retomber. Chaque morceau faisait de 1 à 8 centimètres. En revanche, le dépôt sédimentaire au fond de l’enceinte semble collé à la paroi (lieu n°3). Il n’a pas pu être soulevé, ce qui signifie qu’il sera difficile de le retirer.

La deuxième partie de la vidéo montre des images prises sur la partie supérieure de la plateforme (les sous-titres indiquent プラットホーム上). Là encore, les dépôts semblent être soit des graviers faciles à prendre à un endroit, soit une masse compacte bien collée.

Au fond de l’enceinte de confinement, dans la première partie de la vidéo, on voit des gouttes d’eau tomber. On voit aussi les traces du rayonnement dû à la radioactivité sur les images enregistrées.

TEPCo est en train d’analyser les données recueillies (débit de dose, température, images…). Aucune indication n’est donnée pour le moment.