Nouvelle vidéo de l’intérieur de l’enceinte du réacteur n°2, avec explications

Il y a à peine un mois, TEPCo a inséré un nouveau robot dans l’enceinte de confinement du réacteur n°2 afin d’entrer en contact avec les débris qui jonchent le fond et recouvrent une plateforme grillagée. La compagnie avait rapidement mis en ligne des photos et une vidéo qui montraient que certains débris pouvaient être facilement manipulés et qu’ailleurs, ils étaient collés à la paroi ou au grillage. Voir notre précédent article à ce sujet.

La compagnie vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo qui donne des explications en japonais et en anglais, mais ne montre rien de nouveau. Quelques niveaux de dose mesurés sont indiqués : ils vont de 6,4 à 7,6 Gy/h, que l’on peut traduire en Sv/h. C’est une dose létale en quelques dizaines de minutes pour un être humain. La température, quant à elle, est de 23°C environ.

A noter qu’avec de tels niveaux le robot ne s’est pas approché de combustible pur. Si les débris soulevés avaient été constitué majoritairement de combustible fondu, les niveaux auraient atteint plusieurs centaines de Sv/h, même 8 ans après la catastrophe. Cela signifie que TEPCo a toujours des difficultés à localiser le corium et est donc loin d’être prête à le reprendre.

Les morceaux soulevés faisaient à peine 1 kg et il y a environ 880 tonnes de corium dans les trois réacteurs où il y a eu fusion du cœur.

La compagnie annonçait vouloir terminer le démantèlement en 40 ans. Il est difficile de croire qu’elle a déjà effectué presque le quart des travaux. Il lui faudra beaucoup plus d’années pour arriver à bout de cette catastrophe !