Selon les derniers résultats de la surveillance officielle mis en ligne, 11 nouveaux cas de cancer de la thyroïde ont été confirmés à Fukushima. Le nombre total de cancers confirmés est donc de 115 maintenant, sur 380 000 personnes de moins de 18 au moment des rejets d’iode radioactif. Ces 11 nouveaux cas sont tous des cancers papillaires de la thyroïde.
Rappelons qu’il y a deux campagnes de dépistage. Lors de la première campagne, 300 476 enfants ont subi une échographie de la thyroïde et 114 ont été diagnostiqués avec un cancer potentiel de la thyroïde. Lors de la deuxième campagne, au 30 septembre 2015, 182 547 enfants ont été auscultés et ont reçu leur résultats. Parmi eux, 1 483 ont eu un deuxième examen et 124 une cytoponction à l’aiguille fine. Il y a 39 autres cas potentiels de cancer de la thyroïde identifiés lors de cette deuxième campagne. Cela fait donc un total de 153, dont toujours un seul cas qui s’est révélé bénin après chirurgie.
Sur les 115 cas confirmés, il y en a maintenant 100 découverts lors de la première campagne (97 cancers papillaires et 3 difficilement différenciables) et 15 lors de la deuxième, tous des cancers papillaires. Les 37 autres cas sont en attente d’intervention chirurgicale.
En ce qui concerne la deuxième campagne, deux garçons avaient déjà été diagnostiqués avec un ou des nodules de taille importante lors de la première campagne. Mais 19 cas avaient été considérés comme sains lors de la première campagne.
Les précédents résultats sont ici sur notre site. Les statistiques officielles sont ici en japonais. La traduction officielle en anglais est annoncée pour bientôt. Comme d’habitude, le site Fukushima Voices a rapidement mis en ligne une traduction non officielle en anglais.
Les autorités continuent à affirmer que ce n’est pas lié aux retombées radioactives, sans plus de précision. Cette conclusion est remise en cause, même dans des publications scientifiques avec comité de lecture.