Seulement 45% des entreprises veulent rentrer en zone évacuée

Une enquête effectuée auprès de 1 388 entreprises dans les 12 communes évacuées a montré que seulement 45% d’entre elles ont exprimé un espoir de pouvoir y continuer ou reprendre leurs activités. Ce n’est le cas que pour 19% d’entre elles pour le moment. 12% ont repris une activité ailleurs et espèrent pouvoir rentrer. Enfin 14% ont cessé leur activité et espèrent pouvoir la reprendre. On arrive ainsi à un total de 45%.

Les autorités régionales, quant à elles, se sont penchées sur les activités médicales qui ont été suspendues dans six communes du district de Futaba. 70 questionnaires ont été envoyé à 5 hôpitaux ou cliniques, 40 cabinets médicaux et 25 cabinets dentaires et 35 réponses ont été obtenues : 4 hôpitaux ou cliniques, 19 cabinets médicaux et 12 cabinets dentaires.

Sur les 35 réponses, 6 mentionnaient une réouverture et 14 un espoir de réouverture si les conditions le permettent. Les autorités y voient donc 60% d’attitude positive. Mais il n’y a que 17% de réponse positive ferme.