Le ministère de la santé, du travail et des affaires sociales a mis en ligne des statistiques sur les violations du droit du travail constatées sur des chantiers de décontamination. Entre janvier et juin 2015, 342 entreprises ont été contrôlées et 233 violaient la réglementation, soit 68,1%. Plus précisément, sur les 184 entreprises contrôlées qui interviennent dans la zone évacuée où la décontamination est sous la responsabilité du gouvernement, il y en a 109 qui violaient la réglementation (59,2%) et dans les communes non évacuées, c’est 124 sur 158, soit 78,4%.
Sur les 364 violations constatées, 134 concernaient la paye, les conditions de travail, les horaires… et 230 la santé et la protection. Ces chiffres sont en augmentation par rapport à l’année 2014. Pour la première catégorie de violations, c’est surtout lié au paiement du salaire et des primes de risque. En ce qui concerne la protection, voici quelques cas constatés :
- la “personne représentative” qui porte le dosimètre quitte le chantier et la dose enregistrée n’est plus représentative ;
- le dosimètre n’était pas porté correctement ;
- le niveau de contamination n’a pas été mesuré avant le chantier ;
- pas de contrôle des outils ou équipements en fin de chantier…
Le ministère a aussi listé les mesures mises en place pour garantir le respect de la loi.