Nouveaux cas de cancers de la thyroïde confirmé ou suspectés

Lors de la réunion du groupe de suivi de la surveillance sanitaire dans la province de Fukushima, de nouveaux résultats ont été présentés. Lors la deuxième campagne de dépistage du cancer de la thyroïde chez les jeunes, qui a débuté le 2 avril 2014, de nouveaux cas sont apparus.

Le nombre de cas de cancers confirmés après intervention chirurgicale est maintenant de 6. C’est un de plus que la dernière fois. Par ailleurs, il y a 19 enfants suspectés d’avoir un cancer. C’est 6 de plus que la dernière fois. Cela fait un total de 25 cas potentiels qui n’avaient pas été diagnostiqués avec un cancer lors de la première campagne de dépistage. Il y a 11 garçons et 14 filles qui avaient entre 6 et 18 ans en mars 2011. 169 455 ont été auscultés lors de cette deuxième campagne, sur 378 778 prévus. Cela fait un taux de 44,7%.

On est donc à 15 cas de cancer de la thyroïde confirmés ou suspectés sur 100 000 enfants, ce qui est beaucoup plus que ce l’on observe actuellement : 1,7 cas sur 100 000 dans la province voisine de Miyagi. Les autorités continuent à marteler qu’il est peu probable que ce soit dû à la catastrophe nucléaire.

Une traduction partielle en anglais, mais non officielle, est disponible sur le site de Fukushima Voices. Sur ces 25 cas, 23 avaient été classés A lors du premier dépistage, qui signifie pas d’examen complémentaire, et 2 classés B. On ne sait pas, pour ces deux derniers cas, s’il y a eu une biopsie et cytologie de faite.

Pour 14 d’entre eux, la dose reçue lors des quatre premiers mois de la catastrophe a pu être estimée. La plus forte valeur est de 2,1 mSv. Pour quatre enfants, elle est inférieure à 1 mSv.

A ces 25 cas potentiels ou confirmés détectés lors de la deuxième campagne de dépistage, il faut ajouter les cas de cancers détectés lors de la première campagne : il y a maintenant 98 cas confirmés, comme la dernière fois et 14 cas suspectés, soit un de plus que la dernière fois. 300 476 enfants sur 367 685 ont été examinés lors de la première campagne, ce qui fait un taux de 81,7%.

On arrive donc à un total de 104 cas de cancers confirmés sur 385 000 enfants. Il n’y a toujours qu’un seul cas qui s’est révélé être bénin après l’acte chirurgical.

A la date du 31 mars, sur 96 enfants ayant été opérés d’un cancer de la thyroïde à l’université médicale de Fukushima, 93 avaient un cancer papillaire. Pour 6 enfants, il y a eu ablation totale de la thyroïde. Pour les 90 autres, l’ablation a été partielle. Voir Fukushima Voices pour en savoir plus.

Les données officielles, quant à elles, sont ici en anglais.

Par ailleurs, la tentative de reconstituer les doses prises par les habitants de Fukushima continue. Le taux de retour du questionnaire sur les activités durant les premiers jour de la catastrophe, quand les retombées étaient les plus fortes, est maintenant de 27,2%, ce qui reste faible. Il faut ajouter 3,2% de la population qui a rendu le questionnaire simplifié. Depuis le 18 juin 2015, des interviews sont menées auprès des personnes qui n’ont pas renvoyé le questionnaire. Les enquêteurs ont rendu visite à 2 110 personnes. 808 étaient absents et 557 ont répondu.

Des statistiques sur les doses estimées sont fournies avec les données officielles.