L’université médicale de Fukushima a mis en ligne, en japonais, ses derniers résultats sur les cancers de la thyroïde chez les jeunes de Fukushima. La traduction officielle en anglais devrait suivre ici. En attendant, une traduction non officielle est déjà disponible ici.
Rappelons que l’université, mandatée par les autorités, en est à la deuxième vague d’échographies, sachant qu’il y a encore des enfants pour qui c’est encore le premier dépistage officiel. Il y a 16 cas confirmés de plus par rapport à la dernière fois, 12 après le premier dépistage et 4 après le deuxième. Il y aussi 9 autres nouveaux cas suspectés, qui doivent être confirmés, dont 2 de la première vague et 7 de la deuxième.
Au total, lors de la première vague de dépistage, environ 300 000 enfants âgés de moins de 18 ans en mars 2011, ont subi une échographie de la thyroïde et éventuellement d’autres examens médicaux si nécessaire. Parmi eux, 98 ont été diagnostiqués avec un cancer de la thyroïde confirmé. C’est 12 de plus que la dernière fois.
120 000 enfants ont déjà subi une seconde échographie de la thyroïde. Parmi eux, 5 ont un cancer de la thyroïde confirmé. C’est quatre de plus que la dernière fois. Tous ces cas n’avaient pas été diagnostiqués avec cette maladie lors du premier dépistage.
A tout cela s’ajoutent 23 cas en attente de confirmation sur les deux vagues et un cas qui s’est révélé bénin par le passé et qui est déjà connu. Si on les ajoute aux 103 cas confirmés, on arrive à un total de 127.
Les autorités continuent à affirmer que ce n’est pas lié aux retombées radioactives de l’accident nucléaire. C’est à se demander pourquoi elles ne surveillent que les enfants de Fukushima ! Les autorités ont aussi mis en ligne une présentation grand public en japonais de leur travail de suivi médical avec des résultats.