Les balises radiamètres vont être retirées car elles sont souvent en panne

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’Autorité de régulation nucléaire (NRA) s’apprête à retirer les balises avec radiamètre car il y a eu environ 3 955 pannes et les réparations lui ont coûté environ 500 millions de yens (3,8 millions d’euro) par an.

3 000 balises avaient été installées en 2013, pour rassurer les populations. Elles affichent le débit de dose comme sur la photo ci-dessous.

Voici l’intérieur :

La NRA veut en retirer environ 2 400, ou 80%, d’ici 2020 en dehors des territoires qui ont été évacués, pour en remettre quelques unes dans les communes où l’ordre d’évacuer a été levé. Elle estime aussi que les débits de dose ont suffisamment baissé et se sont stabilisés. Des riverains protestent car ils estiment que ces balises sont utiles, surtout à proximité des écoles, parcs et crèches. Ils veulent donc leur maintien, tant que la centrale de Fukushima daï-ichi est menaçante. Il y en a pour des décennies.

Au moment de leur installation, ces balises avaient été critiquées, car installées dans des zones décontaminées, par forcément représentatives de la contamination ambiante. Mais, elles servent de référence maintenant.