TEPCo a annoncé avoir terminé le retrait des 566 assemblages qui étaient dans la piscine du réacteur n°3. Le retrait avait débuté en avril 2019, alors que le planning initial prévoyait fin 2014. A la fin, les opérateurs travaillaient jour et nuit.
Lire la note en anglais de TEPCo.
C’est une bonne nouvelle car les combustibles sont désormais dans une piscine au niveau du sol qui risque moins d’être endommagée en cas d’agression extérieure que la piscine des réacteurs perchée dans un bâtiment endommagé.
Rappelons que le retrait des 1 533 assemblages du réacteur n°4 est terminé depuis décembre 2014. Mais des humains pouvaient y travailler. Ce n’était pas possible pour le réacteur n°3 à cause des niveaux d’exposition trop élevés. Il a donc fallu enlever les débris et reconstruire un bâtiment réacteur avec des engins télécommandés.
TEPCo doit encore retirer les combustibles des réacteurs 1 avec 392 assemblages et 2 avec 615 assemblages. Elle espère avoir terminé en 2031… Pour le réacteur n°1, il y a de nombreux débris et pour le réacteur n°2, les débits de dose sont particulièrement élevés.