La piscine du réacteur n°4 est vide ! Bonne nouvelle ! Il y avait 1 535 assemblages, dont 1 331 irradiés et 204 neufs. Le retrait avait débuté en novembre 2013.
Rappelons que cette piscine a été source d’inquiétude dans les premiers jours de la catastrophe. Le premier ministre avait sur son bureau le scénario du pire qui consistait en une perte de refroidissement de cette piscine suite à une fissure et une fusion des combustibles. Comme il n’y a pas d’enceinte de confinement, il avait été estimé qu’il aurait fallu évacuer jusqu’à 250 km, c’est à dire jusqu’à Tôkyo. Une pétition d’un collectifs d’association avait aussi réclamé la vidange rapide de cette piscine.
Rappelons aussi que le cœur du réacteur était vide le 11 mars 2011 et qu’il n’a donc pas fondu, contrairement aux réacteurs 1, 2 et 3. L’explosion du bâtiment réacteur serait due à de l’hydrogène venue du réacteur n°3.
Le démantèlement du réacteur n°4 va pouvoir continuer, même s’il n’est pas prioritaire car ce réacteur accidenté pose beaucoup moins de risques maintenant. Et puis, TEPCo ne sait pas où mettre les déchets engendrés. Les travaux vont donc être temporairement suspendus.
Pour les réacteurs 1, 2 et 3, ce sera plus complexe car les humains ne peuvent pas pénétrer dans les réacteurs à cause du débit de dose trop élevé.
Le Japon, comme les autres pays, n’a pas de solution pour ces combustibles usés.