TEPCo annonce avoir reçu le 91ème versement financier de la part de la structure gouvernementale de soutien qui lui avance de l’argent pour les indemnisations : 16 milliards de yens (136,4 millions d’euros au cours actuel). Rappelons que cet argent est prêté sans intérêt.
En prenant en compte ce versement et les 188,9 milliards de yens venant de l’Act on Contract for Indemnification of Nuclear Damage Compensation, TEPCo a déjà reçu un total de 9 108,3 milliards de yens (77,6 milliards d’euros au cours actuel), en incluant le présent versement et cela ne suffira pas.
Le communiqué de TEPCo est accompagné d’un tableau avec les sommes versées au titre des indemnisations, mais sans explications. La somme totale dépasse les 9 000 milliards de yens (77 milliards d’euros). 61% sont allés aux entreprises et propriétaires, le reste aux individus évacués.
Selon une dépêche de l’agence Kyodo, reprise par le Maïnichi, TEPCo rechignerait de plus en plus à appliquer les arbitrages de la commission de conciliation en faveur des victimes. Pour obtenir gain de cause, elles doivent alors se tourner vers la justice, dans des procédures longues, complexes et dispendieuses. Beaucoup abandonnent.
TEPCO s’était engagée, en 2014, à respecter ces arbitrages… En 2018, la commission a clôturé 49 dossiers suite au refus de TEPCo de les accepter, dont 9 liés à ses propres employés ou à leur famille. Cela concernait 19 000 personnes. Entre 2014 et 2017, TEPCo avait refusé 61 dossiers, tous liés à ses employés ou leur proches. En 2014, nous avions déjà rapporté que TEPCo discriminait ses employés face aux indemnisations.