Fin de la surveillance sanitaire maternelle à Fukushima en l’absence d’effets détectés

Les autorités régionales et l’université médicale de Fukushima effectuent un suivi de la santé de la population de la région depuis la catastrophe de Fukushima. Cela inclut un suivi général, la santé mentale, le dépistage du cancer de la thyroïde dont nous rapportons régulièrement les résultats, et le suivi de la maternité des femmes de la région.

Les autorités régionales ont proposé d’arrêter ce dernier suivi lié à la maternité car aucun impact de l’accident nucléaire n’a été détecté et cela a été accepté par le comité de suivi, selon le Yomiuri. Le programme s’arrêtera à la fin mars 2021, soit au bout de 10 années. Elles veulent mettre plus d’efforts sur l’assistance aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les dernières données en anglais sur le suivi mis en place sont ici. Un questionnaire est envoyé annuellement à environ 15 000 femmes. Le taux de réponse varie entre 47,2 et 58,2% et les indicateurs sont similaires aux moyennes nationales, sauf pour la dépression post-natale, qui a une occurrence beaucoup plus élevée à Fukushima. Voir les données pour plus de détails.