En mars 2017, le tribunal de Maebashi, dans la province de Gunma, avait reconnu TEPCo et le gouvernement responsables de négligences et les avait condamnés à mieux indemniser des plaignants, personnes déplacées de la catastrophe nucléaire. TEPCo et l’Etat avaient fait appel.
La cour d’appel de Tôkyô vient de confirmer la condamnation de TEPCo et a triplé la somme à payer, mais elle vient aussi de relaxer l’Etat japonais. Cette décision est en contradiction avec celle, récente, de la haute cour de Sendaï qui a confirmé, en appel, la responsabilité de TEPCo et de l’Etat japonais dans la catastrophe de Fukushima.
TEPCo devra verser un total de 119,72 millions de yens à 90 plaignants. La somme individuelle dépend de la résidence d’origine et va de 70 000 à 14,94 millions de yens. En mars 2017, le tribunal de Maebashi avait attribué un total de 38,55 millions de yens à 62 plaignants qui avaient fui Fukushima. 137 plaignants, qui se sont réinstallés dans la province de Gunma, avaient réclamé 11 millions de yens chacun, soit un total de 1,5 milliards.