Une cour d’appel confirme une condamnation de TEPCo à indemniser des déplacés, mais ne considère plus l’Etat comme responsable

En mars 2017, le tribunal de Maebashi, dans la province de Gunma, avait reconnu TEPCo et le gouvernement responsables de négligences et les avait condamnés à mieux indemniser des plaignants, personnes déplacées de la catastrophe nucléaire. TEPCo et l’Etat avaient fait appel.

La cour d’appel de Tôkyô vient de confirmer la condamnation de TEPCo et a triplé la somme à payer, mais elle vient aussi de relaxer l’Etat japonais. Cette décision est en contradiction avec celle, récente, de la haute cour de Sendaï qui a confirmé, en appel, la responsabilité de TEPCo et de l’Etat japonais dans la catastrophe de Fukushima.

TEPCo devra verser un total de 119,72 millions de yens à 90 plaignants. La somme individuelle dépend de la résidence d’origine et va de 70 000 à 14,94 millions de yens. En mars 2017, le tribunal de Maebashi avait attribué un total de 38,55 millions de yens à 62 plaignants qui avaient fui Fukushima. 137 plaignants, qui se sont réinstallés dans la province de Gunma, avaient réclamé 11 millions de yens chacun, soit un total de 1,5 milliards.