TEPCo veut augmenter son soutien à Higashidôri où elle veut construire une centrale nucléaire

Il y a deux centrales de Higashidôri dans la province d’Aomori, qui sont adjacentes : une avec un réacteur à l’arrêt et un autre en projet. La première appartient à Tôhoku Electric et l’autre est un projet de TEPCo, avec deux réacteurs. La construction du premier réacteur a débuté en janvier 2011 et est suspendue depuis mars 2011. Bien que ruinée, TEPCo veut reprendre les travaux, quitte à s’associer à d’autres compagnies d’électricité.

Pour garder de “bonnes relations” avec la commune, TEPCo envisage de lui verser 3 milliards de yens en plus sur 5 ans, selon l’agence Kyodo. En 2019 et en 2020, la compagnie a fait un don de 200 millions de yens.

Rappelons que la compagnie a dû être nationalisée pour éviter la faillite et a déjà reçu 9 733,8 milliards de yens (76 milliards d’euros au cours actuel) de prêts à taux zéro, les intérêts étant à la charge du contribuable. Cette tendance à verser plus d’argent aux communes où sont implantées les centrales nucléaires et donc particulièrement choquante dans le cas de TEPCo.