TEPCo reporte encore la reprise du corium à Fukushima daï-ichi

Les premiers essais consistant à récupérer quelques grammes de corium – ce mélange très irradiant de combustible nucléaire fondu et de débris – étaient initialement prévus pour 2021, juste avant le dixième anniversaire dans le réacteur n°2. La covid avait été invoquée lors du premier report. Cette fois-ci, l’essai devait se faire avant la fin de l’année fiscale qui se termine le 31 mars prochain. Ce ne sera pas avant l’automne 2024. Le bras du robot prévu ne serait pas assez précis. Un autre robot va donc être testé.

La reprise du corium est le plus grand défi auquel fait face le Japon car la technologie reste à développer. Sur la figure ci-dessous, reprise du site internet du ministère de l’économie (METI) du Japon, on voit une photo du bras articulé du robot en cours de test à Naraha et un schéma avec son installation prévue sur le réacteur n°2 (cliquer pour élargir).

Une réplique du réacteur n°2 avec l’ouverture X-6 qui sera utilisée pour accéder au corium a été construite dans le Naraka Center for Remote Control Technology Development. Voir la photo extraite de ce document qui permet de mieux se représenter la taille de l’objet : 

L’accès X-6 est bouché et TEPCo est en train de repousser les débris qui barrent l’accès à l’enceinte de confinement. La photo ci-dessous, extraite de cet article du METI, montre l’accès X-6 du réacteur n°5 qui n’a pas subi de fusion du coeur ni d’explosion hydrogène :

Et pour le réacteur n°2, des photos et des explications succinctes sont disponibles ici sur le site de TEPCo. On voit aussi l’appareil développé pour libérer l’accès. Cela consiste, dans un premier temps, en un jet d’eau basse pression pour pousser le dépôt granuleux. On peut voir les progrès dans cette nouvelle série de photos publiées sur le site de TEPCo, accompagnées d’explications toutes aussi succinctes.

Pour avoir une vue d’ensemble de l’avancement des travaux à la centrale de Fukushima daï-ichi, on peut aussi se référer à cette présentation publiée sur le site du METI.

Malgré ces trois années de retard, TEPCo s’accroche à son planning officiel de terminer le démantèlement de toute la centrale avant 2051.

En 2019, un robot avait soulevé quelques grains de corium dans ce même réacteur, avant de les laisser sur place. Une vidéo est disponible.