TEPCo à nouveau autorisée à exploiter des réacteurs nucléaires

En mars 2021, l’Autorité de régulation nucléaire (NRA) avait interdit à TEPCo d’exploiter des réacteurs nucléaires suite à la découverte de failles importantes dans la sécurité. La compagnie avait alors annoncé une nouvelle réforme de sa gouvernance. Deux ans et demi plus tard, l’Autorité de régulation nucléaire vient de lever cette interdiction. TEPCo espère pouvoir relancer deux des sept réacteurs de sa centrale de Kashiwazaki-Kariwa dans la province de Niigata dont le dossier de sûreté avait été validé.

La NRA avait estimé, en 2017, que TEPCo était apte à exploiter du nucléaire, malgré la catastrophe de Fukushima. Les sept engagements pris alors par la compagnie avaient suffi à la convaincre. Mais, de la parole aux actes, le chemin est difficile. 

La remise en service des tranches n’est pas pour tout de suite, même si Le Figaro juge la centrale “prête à redémarrer”. La compagnie doit encore faire ses preuves durant des inspections à venir. Et les autorités régionales n’ont pas encore donné leur accord. Sur ce dernier point, le gouvernement va distribuer des subventions, comme d’habitude, afin d’obtenir l'”assentiment” des élus locaux. L’Asahi mentionne un total d’un milliard de yens (6,5 millions d’euros).