Peu de retours à Kawauchi

La plus grande partie du village de Kawauchi est située entre 20 et 30 km de la centrale de Fukushima daï-ichi. Il y a d’abord eu un ordre de se tenir à l’abri qui a duré longtemps, puis, comme c’était intenable, les autorités ont recommandé l’évacuation. Presque tous les 3 000 habitants sont partis. En avril 2011, la recommandation à l’évacuation a été levée, sauf pour les parties à moins de 20 km de la centrale, et des travaux de décontamination ont été menés.

Le village a 2 700 habitants inscrits, mais seulement 535 habitants étaient rentrés chez eux en octobre dernier. Ils étaient 342 en avril 2012. 65% des villageois de retour ont plus de 65 ans, contre 35% avant la catastrophe. Les jeunes ne rentrent pas car les obstacles sont nombreux : le lycée de secteur est toujours en zone évacuée. D’autres se sont habitués à une vie plus urbaine et ne veulent pas retourner. Le maire appelle au retour des habitants.

Avant mars 2011, les habitants de Kawauchi faisaient 30 min en voiture pour se rendre à Ôkuma ou Tomioka pour voir un médecin, faire des courses ou travailler. Ce n’est plus possible car ces deux bourgs sont évacués. La commune fait tout pour développer les services et commerces. Elle espère aussi attirer de nouveaux habitants.