Comme prévu, le gouvernement a levé l’ordre d’évacuer d’une toute petite partie de Futaba, commune entièrement évacuée. C’est la première qu’un tel ordre est levé dans une zone classée en “retour difficile”. L’exposition serait passé sous le seuil de 20 mSv/an, qui est encore très élevé.
Outre la dimension symbolique, le but principal est de rouvrir la voie de chemin de fer Jôban. L’ordre d’évacuer a été levé devant la gare. L’ordre d’évacuer sera aussi levé le 5 mars devant la gare d’Ôno, dans la commune d’Ôkuma et le 10 mars devant celle de Yonomori à Tomioka. Le train devrait reprendre du service dans ces gares à partir du 14 mars.
La surface totale des zones devant ces trois gares où l’ordre d’évacuer a été levé est de 0,54 km2. Personne ne va y vivre pour le moment.
Le gouvernement a aussi levé les restrictions d’accès de deux autres parties de Futaba, pour préparer le retour des habitants. Ils ne peuvent pas y habiter pour le moment, mais y aller dans la journée sans demander un permis. Cela ne représente que 4% de la superficie de la commune.
Il y avait 7 000 personnes à Futaba avant l’accident.
Le gouvernement veut faire passer la flamme olympique dans cette commune, à partir du 26 mars prochain. Mais, à cause du coronavirus, il devrait y avoir pas ou peu de spectateurs.