Ordre d’évacuer levé en août à Naraha

Le gouvernement prévoit de lever l’ordre d’évacuer la commune de Naraha, située à moins de 20 km de la centrale, avant o-bon, la fête des morts qui est à la mi-août. Tous les 7 400 habitants (2 700 familles) ont dû partir à cause de l’accident nucléaire. Ils peuvent dormir chez eux depuis le 6 avril. Mais moins de 10% d’entre eux ont demandé à pouvoir en bénéficier. Ils ne sont qu’une centaine à demeurer dans leur maison. L’autorisation à rester la nuit va être étendue jusqu’au 5 août.

Un sondage effectué en novembre dernier a montré que seulement 45,7% des habitants de Naraha prévoyaient de rentrer chez eux après la levée de l’ordre d’évacuer. Des réunions de concertation avec les habitants vont avoir lieu d’ici la fin du mois pour aborder les problèmes liés à la contamination résiduelle et au manque de services publics, de structures de soin… La décision définitive sera prise à l’issue de ces réunions.

Ce sera la première commune entièrement évacuée où l’ordre va être levé. Dans les deux cas précédents, seule une partie des communes de Tamura et de Kawauchi était à moins de 20 km de la centrale.

Le 9 juin dernier, la réunion du conseil municipal a eu lieu dans les locaux de la mairie pour la première fois depuis la triple catastrophe. Elle a duré 3 jours. Il y avait eu des sessions extraordinaires, en janvier et février dernier.