Sacs de déchets radioactifs endommagés

Ce n’est pas un scoop : des sacs de déchets radioactifs issus des travaux de décontamination sont endommagés. Des photos tournent sur les réseaux sociaux. Parfois, les herbes ont recommencé à pousser. Mais, maintenant, c’est officiel : le ministère de l’environnement a trouvé des sacs avec des végétaux, de la terre… endommagés sur plusieurs sites temporaires.

Sur 580 sites inspectés, 78 présentent des sacs ou la couverture en plastique qui ne sont plus étanches. Sur 113 sites, le sol avait été emporté ou n’était plus stable. Le ministère n’est pas allé inspecter les zones évacuées.

La reprise de ces déchets n’est pas pour tout de suite car le site d’entreposage officiellement temporaire, mais probablement définitif n’est pas prêt car les négociations avec les propriétaires des terrains n’avancent pas.

En attendant, le ministère va poursuivre la surveillance et coopérer avec les pouvoirs locaux pour éviter les fuites.

Par ailleurs, l’organisme en charge des futurs sites de stockage de déchets radioactifs issus de la décontamination, Japan Environmental Storage & Safety Corp. (JESCO), vient de faire l’objet d’une attaque informatique. Son Intranet a été infesté par un virus. Les données concernant les propriétaires des terrains ne seraient pas stockées chez JESCO, mais au ministère de l’environnement.