Demande d’autorisation de redémarrage pour le réacteur n°3 de la centrale de Hamaoka

Chûbu Electric vient de déposer un dossier de demande d’autorisation de redémarrage du réacteur n°3 de sa centrale de Hamaoka située dans la province de Shizuoka. Rappelons que cette centrale avait été arrêtée sur ordre du premier ministre de l’époque en mai 2011 car elle est située près d’une faille sismique majeure et qu’un accident couperait les principaux axes de communication entre l’Est et l’Ouest du pays. Le réacteur n°3 était déjà à l’arrêt à cette époque.

L’exploitant avait déjà déposé une demande pour le réacteur n°4 de cette même centrale en février 2014. Il a fait construire une digue de 22 m de haut pour la protéger des tsunamis. Pour le réacteur n°3, les travaux de remises aux normes de sûreté devraient être terminés en septembre 2017. Mais, plusieurs communes proches sont opposées au redémarrage. Les autorités régionales sont aussi hésitantes.

Les réacteurs n°1 et 2 de cette centrale ont été arrêtés définitivement en 2009. De l’eau de mer est remontée dans la cuve du réacteur n°5, rendant son redémarrage plus difficile, voire impossible.

Rappelons que tout le parc nucléaire japonais est à l’arrêt complet depuis exactement 20 mois consécutifs.