Les agriculteurs de Fukushima veulent être indemnisés après janvier 2019

Plusieurs sections de Fukushima des coopératives agricoles du Japon (JA) se sont réunies dans la capitale de la province à propos des indemnisations. Selon le Fukushima Minpo, Elles se sont mises d’accord sur une revendication commune demandant la révision de la politique de TEPCo et du gouvernement.

Les autorités souhaitent arrêter les indemnisations à partir de janvier 2019 pour les agriculteurs. Après cette date, une indemnisation sera versée sur demande, en cas de relation avérée avec l’accident nucléaire. Cela inquiète les agriculteurs qui pensent que les « rumeurs néfastes » persisteront et que les consommateurs éviteront toujours leurs produits. Pour les territoires évacués, ce sera encore plus dur.

A Taïwan, le Kuomintang a organisé une manifestation contre l’assouplissement des règles d’importation de produits alimentaires en provenance du Japon. Les autorités ont précisé que les produits de Fukushima, Gunma, Ibaraki, Tochigi et Chiba seront toujours interdits à la vente à Taïwan, mais que ceux d’autres provinces pourront être importés s’ils ont un certificat de contrôle.