Selon l’Asahi, le ministère de l’économie du Japon étudie l’introduction d’une subvention à l’électricité d’origine nucléaire. En effet, l’introduction d’exigences de sûreté plus strictes pèse sur la compétitivité de l’énergie nucléaire. La subvention devrait être introduite à la fin 2020 et est présentée comme un soutien à une énergie qui ne pollue pas… Après Fukushima, il fallait oser !
Fin 2020, les compagnies revendant de l’électricité devront proposer une offre avec un minimum de 44% d’origine non fossile. Comme les énergies renouvelables ne sont pas encore assez développées, les revendeurs devront acheter de l’électricité nucléaire à un tarif plus élevé pour la soutenir. Ce sont, bien évidemment, les clients qui payeront in fine.
Il faut rappeler que le gouvernement prévoit dans sa programmation de l’énergie que le nucléaire devrait produire entre 20 et 22% de l’électricité d’ici 2030, ce qui est complètement irréaliste. Il n’y arrivera pas avec le parc actuel.
Et dire que l’énergie nucléaire a toujours été présentée comme étant bon marché ! Au Etats-Unis, en 1954, elle avait même été présentée comme étant si bon marché qu’il n’y aura pas besoin de compteurs. De fait, elle a toujours été subventionnée. Quelle compagnie privée pourrait attendre 24 ans la mise en service d’une usine de traitement des combustibles usés ou investir à perte des milliards d’euros dans la surgénération ? Sans parler du coût des conséquences d’un accident grave largement supporté par les contribuables.