Forte contamination de la dalle qui bouche l’enceinte de confinement du réacteur n°2 de Fukushima dai-ïchi

Lors de précédentes investigations, l’Autorité de régulation nucléaire avait relevé de forts niveaux de contamination au niveau de la dalle qui ferme l’enceinte de confinement des réacteurs accidentés. Les nouvelles investigations effectuées à l’aide de robots télécommandés dans le réacteur n°2 ont mis en évidence des contaminations plus élevées que ce qui avait été estimé précédemment. Cela va compliquer les travaux de démantèlement et de reprise du corium.

Le bouchon qui ferme le haut de l’enceinte de confinement est constitué de 3 disques en béton de 12 mètres de diamètre et de 60 cm d’épaisseur chacun. Voir la zone indiquée en tirets sur le schéma ci-dessous. Chaque disque pèse 150 tonnes et est constitué de 3 blocs légèrement séparés.

L’autorité de régulation nucléaire a mené deux opérations et a mis en ligne les vidéos correspondantes. Lors des opérations du 26 août 2021, des mesures ont été effectuées dans des trous existants qui étaient encombrés de petits débris. Voir la vidéo :

 

De nouvelles mesures ont été effectuées le 9 septembre 2021 dans deux nouveaux trous de 7 cm de profondeur percés pour l’occasion. Voir la vidéo :

Les résultats de ces investigations ont été présentées lors de la réunion du 14 septembre 2021 et seraient concordants. Près du centre de la dalle, un débit de dose de 0,55 Sv/h a été mesuré directement au-dessus du trou central (à la même hauteur que le sol) et 1,1 Sv/h à une profondeur d’environ 5 cm.

L’autorité de régulation nucléaire a ensuite tenté d’estimer la contamination responsable d’un tel débit de dose et les niveaux de radiation sous la dalle. Voir ce document en japonais. Il est supposé que de grandes quantités de césium-137 se sont déposées dans les interstices des disques supérieur et médian de la dalle en béton. Les contaminations estimées sont de l’ordre de 1011 Bq/cm2 ! L’an dernier, en supposant que le Cs-137 est uniformément présent à une densité moyenne dans tout l’espace du couvercle, la quantité totale estimée était comprise entre 20 et 40 PBq. Selon l’Asahi, ce pourrait être beaucoup plus suite aux nouvelles mesures. La contamination pourrait aussi être comprise entre les disques inférieur et médian.