Des propos de la ministre de l’environnement font scandale

Selon un journal local de Nagano, Tamayo Marukawa, la ministre de l’environnement, aurait déclaré, le 8 février dernier : “Il y a toujours ceux que l’on pourrait appeler les “anti-radiations”, qui s’inquiètent de la radioactivité, même pour les niveaux faibles”.

Elle aurait aussi critiqué le but à long terme de revenir à un niveau inférieur à 1 mSv par an, qui n’aurait aucun fondement scientifique et qui aurait été fixé par le parti au pouvoir en 2011, maintenant dans l’opposition.

Ces propos ont provoqué un tollé. La ministre n’aurait aucun souvenir de les avoir tenus et il n’y a pas d’enregistrement. Elle s’est cependant excusée de ne pas avoir été assez claire. Puis, le 12 février, elle a reconnu avoir tenu ces propos, s’est rétractée et a réaffirmé la volonté du gouvernement actuel de revenir à un niveau de 1 mSv/an, comme but à long terme. Difficile de faire autrement, car c’est le niveau recommandé au niveau international. “A long terme”, ne veut malheureusement rien dire. Il devient à très long terme…

Ce même jour, lors d’une conférence de presse, la ministre finalement déclaré “retirer la remarque afin de maintenir une relation de confiance avec les résidents de Fukushima.” Elle a une relation de confiance avec les résidents de Fukushima ? Elle a téléphoné au gouverneur pour présenter ses excuses. Ce doit être le gouverneur et son entourage, les “résidents de Fukushima”.