Le gouvernement va autoriser la construction de nouvelles centrales à charbon : les engagements peu ambitieux du Japon lors de la COP21 sont déjà bien loin !
Avec l’arrêt quasi-complet du parc nucléaire, qui assurait 30% de la production d’électricité, les faibles perspectives de redémarrage et l’ouverture prochaine du marché de l’électricité, les compagnies veulent investir dans le charbon qui est bon marché. Le ministère de l’environnement était réticent à cause de la COP21. Maintenant qu’elle est derrière nous, il a fait marche arrière et va accepter la construction de nouvelles centrales à charbon qui peuvent être exploitées durant des décennies. Le ministère de l’économie, de l’industrie et de commerce (METI) a gagné, une fois de plus.
Mais attention, les compagnies devront publier la quantité de carbone émise à partir d’avril prochain !
Les projets existants totalisent une capacité de production de 20 GWe, l’équivalent d’une vingtaine de réacteurs nucléaires. La capacité installée actuellement des centrales à charbon est de 41 GWe. Il s’agit donc d’une augmentation significative alors que la part de cette énergie devrait diminuer. Le charbon produisait environ 30% de l’électricité au Japon en 2013. C’était 25% avant l’accident nucléaire.
Le gouvernement n’a toujours pas proposé de plan de réduction de la consommation d’énergie.