Confirmation de l’autorisation de remise en service d’Onagawa-2

En novembre 2019, l’Autorité de régulation nucléaire avait indiqué vouloir autoriser la remise en service du réacteur n°2 de la centrale d’Onagawa située dans la province de Miyagi. Il ne restait plus qu’à soumettre cet avis à la consultation du public sur Internet.

Après la consultation, l’Autorité de régulation nucléaire a maintenu son avis : Onagawa-2 satisfait au nouveau référentiel de sûreté mis en place après la catastrophe nucléaire. Pourtant, le plus grand nombre des 979 avis déposés, s’opposaient à la remise en service du réacteur. La demande avait été déposée en décembre 2013.

C’est le 16ième réacteur à voir sa remise en service validée. Mais seuls 9 ont été remis en service depuis 2011, et aucun en 2019. Le nucléaire japonais est bloqué.

La remise en service n’est pas pour tout de suite, car cette centrale a subi les séismes et tsunami de 2011. Il reste, notamment, à mur à terminer le long du littoral. La compagnie espère terminer les travaux de renforcement de la sûreté pour mars 2021.

Il s’agit d’un réacteur à eau bouillante, comme ceux de la centrale de Fukushima daï-ichi.