Tôhoku Electric envisage l’arrêt définitif du réacteur Onagawa-1 situé dans la province de Miyagi. D’une puissance de 540 MWe, il s’agit d’un réacteur à eau bouillante mis en service en 1984. Le coût du renforcement de la sûreté pourrait être rédhibitoire, selon l’exploitant.
La compagnie a deux autres réacteurs dans cette même centrale, un autre à Higashi-dôri, dans la province d’Aomori. Ils sont tous à l’arrêt.
Si cette mise à l’arrêt définitif était confirmée, ce sera la 20ième depuis la catastrophe de Fukushima, si l’on compte les réacteurs accidentés. Les arrêts précédents concernaient Fukushima daï-ni et Ikata-2. Comme il y avait 54 réacteurs de production d’électricité au Japon en 2010, le parc japonais ne comptera plus que 34 réacteurs. D’autres arrêts définitifs devraient suivre.
Inversement, 15 réacteurs satisfont aux nouvelles règles de sûreté. Le dernier est Tôkaï-2. Et il n’y a que 8 réacteurs en activité. Ikata-3 devrait être remis en service prochainement suite à la décision de justice.