Sur les 85 469 conteneurs de déchets radioactifs accumulés à la centrale de Fukushima daï-ichi depuis le début de la catastrophe, TEPCo ne connaît pas l’inventaire de 4 011, remplis avant novembre 2017. Elle va donc formuler un plan d’investigation… Selon le Maïnichi, la compagnie a reconnu qu’un de ces fûts fuyait à cause de la corrosion. Et quand des représentants de la Région sont venu inspecter la centrale, ils ont aussi découvert quatre fûts dont TEPCo ignorait tout. Et, il y avait 1,5 mSv/h au contact de l’un d’entre eux !
L’Asahi revient sur la fuite d’un conteneur rouillé qui a eu lieu début mars et a déclenché une alarme contrôlant l’eau de ruissellement. Elle avait, semble-t-il, été en contact de la matière noirâtre et collante très contaminée. Il se trouve qu’au même moment, 270 conteneurs étaient déplacés et l’un était rouillé, avec un trou au fond.
Officiellement, les conteneurs avec des déchets de moyenne activité et forte activité sont entreposés sous abri et ceux avec des déchets de faible activité, à l’extérieur. Ces derniers devraient être déménagés dans une nouvelle installation d’ici… mars 2029.
TEPCo ne sait ce qu’elle fera de ses déchets radioactifs. A cause d’eux, la remédiation du site devrait prendre un siècle, comme nous l’avions mentionné dans le bilan pour le dixième anniversaire.