Risque d’explosion hydrogène des cuves de déchets liquides

Nous avions signalé que des cuves de déchets liquides avaient fui. TEPCo avait alors suggéré que ce pouvait être dû à des gaz qui ont fait augmenter la pression et provoqué des débordements. Il s’avère que ce gaz est de l’hydrogène qui peut être explosif !

Ces cuves contiennent de la boue et des déchets liquides très radioactifs issus du traitement de l’eau contaminée de la station ALPS.

Il y a environ 1 400 cuves destinées à recueillir ces déchets et toutes ne sont pas encore pleines. Elles sont en polyéthylène, font 1,80 m de haut et 1,5 m de diamètre. Au 20 mai, TEPCo en a inspecté 278 et en a trouvé 26 qui avaient fui.

L’Agence de Régulation Nucléaire pense que cette accumulation de gaz pose un véritable danger. La moindre étincelle et ce peut être la catastrophe. Ces cuves sont supposées être équipées d’une valve pour permettre l’évacuation des gaz, mais une n’en avait pas ! Le nombre de cuves défectueuses pourrait être de 334. 305 d’entre elles sont déjà utilisées. TEPCo accuse le fournisseur aux Etats-Unis et va les contrôler rapidement.