Des cuves de déchets liquides ont fui

Après le traitement de l’eau contaminée, TEPCo met les boues radioactives et l’eau contaminée dans des cuves d’une contenance de 3 m3 environ. Elle en a accumulé 1 534. Selon le Maïnichi, en avril dernier, TEPCo a contrôlé 105 de ces cuves et a découvert 15 d’entre elles, soit 14%, avaient fui. L’eau très contaminée s’est accumulée au pied. La plus forte contamination relevée serait de 9 000 Bq/L pour les césiums et 3,9 millions de becquerels par litre en bêta total.

L’eau serait sortie par les trous destinés à laisser sortir les gaz. La compagnie pense que la pression a augmenté dans ces cuves, les faisant déborder. Ce serait « inattendu ». Ces cuves sont dans des caissons en béton et l’eau n’aurait pas fui plus loin. TEPCo va abaisser de 10 cm environ le contenu des cuves pour éviter d’autres débordements.

Comme l’eau contaminée continue à s’accumuler, et que la compagnie continue à la traiter, ces déchets sont encore produits quotidiennement. Ces cuves sont supposées tenir une vingtaine d’année et il n’y a pas de solution pour après.