Taïwan a interdit l’importation d’aliments en provenance des provinces japonaises de Fukushima, Gumma, Tochigi, Ibaraki et Chiba, qui ont été contaminées par la catastrophe de Fukushima.
Récemment, les autorités ont découvert qu’il y a eu des arnaques à l’étiquetage de plusieurs produits alimentaires de ces provinces. La compagnie de fast-food japonaise Mos Burger aurait, par exemple, menti sur la provenance d’une sauce. Cela ne signifie pas que ces aliments étaient radioactifs, mais il s’agit d’une violation de la loi.
Taïwan a donc durci les règles : à partir du 15 mai prochain, pour tous les aliments en provenance du Japon, la province d’origine devra être mentionnée. Des contrôles de la radioactivité devront être effectués sur les fruits provenant de Miyagi, Iwaté, Tôkyô et Ehimé, le thé de Tôkyô, Shizuoka, Aïchi et Ôsaka, les produits de la mer de Tôkyô, Miyagi, Iwaté et Ehimé…
Le Japon a protesté et mis en avant les 3 millions de touristes taïwanais qui viennent au Japon chaque année et qui y apprécient la nourriture. En vain.