TEPCo devait envoyer, avant la fin mars 2020, un nouveau robot dans l’enceinte de confinement du réacteur n°1 afin de collecter des échantillons de corium, ce magma hautement radioactif de combustibles et débris fondus. Mais, selon le Fukushima Minpo, traduit en anglais par le Japan Times, la compagnie aura plusieurs mois de retard.
Pour pouvoir faire passer le robot et toute l’instrumentation nécessaire aux opérations, TEPCo doit percer trois trous les portes d’accès de l’enceinte de confinement. Pour la porte externe, les trous ont été percés sans problème. Mais quand, en juin 2019, elle a commencé à percer la porte intérieure, il y a eu une augmentation de la concentration en poussières radioactives, qui a entraîné une suspension des travaux.
Les opérations ont repris le 14 janvier dernier, avec des tests sur un premier trou de 21 cm de diamètre, sur 40% de la profondeur, pendant une dizaine de jours. Mais, il faudra plus de temps pour finir la préparation des opérations qui pourraient donc avoir plusieurs mois de retard supplémentaire. Initialement, TEPCo collecter des échantillons de corium au début de 2019.