Rejet de l’eau contaminée en mer : 17 communes de Fukushima s’y opposent

La gestion de l’eau contaminée est l’un des principaux casse-têtes de TEPCo et des autorités japonaises. Voir notre bilan récent effectué à l’occasion du neuvième anniversaire de la catastrophe nucléaire et le portail dédié de TEPCo. Après un traitement partiel, cette est entreposée dans des cuves, sans que cela puisse être pérenne. La place devrait commencer à manquer à partir de l’été 2022. L’option qui a la faveur du gouvernement est le rejet dans l’océan. Selon l’Autorité de régulation nucléaire, l’instruction et la préparation du rejet pourrait prendre deux ans. Il est donc temps de décider.

Officiellement, il ne reste plus que du tritium (hydrogène radioactif) après un traitement qui a consisté à retirer 62 radioéléments, mais en fait, TEPCo doit reprendre 72% du stock dont les concentrations résiduelles dépassent les autorisations de rejet en mer. Ce rejet pourrait s’étaler sur une trentaine d’années. Une consultation a lieu jusqu’au 15 juillet 2020.

Selon le Fukushima Minpo, qui a mené l’enquête, 17 conseils municipaux de Fukushima sur 59 ont déjà voté une résolution critiquant la politique gouvernementale. Elles s’opposent au rejet et demandent une implication plus forte pour rétablir la réputation de la province. Namié, par exemple, s’oppose au rejet en mer, alors que Nishigo et Miharu s’opposent aussi au rejet atmosphérique. Beaucoup demandent que cette eau reste dans des cuves.

Minami-Sôma et Daté sont en train de mener des consultations et n’ont pas encore pris position. 11 autres communes devrait délibérer prochainement. Ainsi, 30 communes en tout, devraient prendre position sur ce sujet.

Les 17 communes qui ont déjà délibéré sont Aizuwakamatsu, Iwaki, Kitakata, Sôma, Nihonmatsu, Koori, Kawamata, Minamiaizu, Aizubange, Yugawa, Kaneyama, Nishigo, Ishikawa, Miharu, Namie, Shinchi et Iitaté.

Les 11 communes qui prévoient de prendre position sont Kôriyama, Ôtama, Kagamiishi, Nishiaizu, Shôwa, Nakajima, Samégawa, Tamakawa, Hirata, Furudono, Ono.