TEPCo a récemment envoyé un nouveau robot dans l’enceinte de confinement du réacteur n°2. La compagnie avait immédiatement mis des images en ligne, mais sans aucune donnée technique, comme la température ou le débit de dose.
TEPCo vient de mettre en ligne des images commentées et quelques résultats de mesure. La température est de 21°C et le débit de dose à l’intérieur de l’enceinte de confinement varie de 7 à 8 Sv/h, ce qui est une dose létale en peu de temps. Cette valeur de 8 Sv/h a aussi été détectée à proximité de ce que TEPCo considère comme du corium, à savoir un mélange de débris et de combustible fondu.
Ces débits de dose sont très élevés, mais aussi très inférieurs à ce que TEPCo avait relevé il y a un an, lorsqu’un autre robot avait été envoyé dans l’enceinte de confinement. La compagnie avait alors annoncé des débits de dose pouvant atteindre 530 Sv/h, puis 650 Sv/h, et quelques mois plus tard, avait revu ce chiffre à la baisse : il était alors question de 80 Sv/h, soit 10 fois plus que cette fois-ci. Les points de mesure ne sont pas les mêmes.
TEPCo dit aussi avoir mesuré 42 Sv/h au pied de l’enceinte, à l’extérieur, ce qui est très surprenant. Pourquoi y aurait-il plus de radiations à l’extérieur qu’à l’intérieur, près du corium très irradiant ? Ces nouvelles données sont donc très mystérieuses et mériteraient plus d’explication et des mesures complémentaires.