Comme annoncé, TEPCo a de nouveau envoyé une sonde dans l’enceinte de confinement du réacteur n°2 et a mis en ligne des images de ce qui pourrait être du combustible fondu qui jonche le fond de l’enceinte.
La compagnie avait déjà envoyé un robot dans cette enceinte de confinement, il y a moins d’un an. Les premières images de janvier 2017 étaient prises par une simple caméra vers l’entrée. D’autres images prises sous la cuve à l’aide d’une caméra faisaient apparaître des amas granuleux que TEPCo soupçonnait d’être du corium. Quelques jours plus tard, d’autres images étaient mises en ligne. Certaines ont fait l’objet d’un traitement afin de pouvoir en tirer plus d’informations. On voyait notamment le trou fait par le corium dans la grille située sous la cuve :
Cette fois-ci, au fond de l’enceinte de confinement, TEPCo a fait la découverte d’un objet qui semble être un bout d’assemblage de combustibles :
Cela signifie qu’il y a un trou suffisamment large dans la cuve pour laisser passer un assemblage de combustible et que les gravats qui entourent cet objet doivent être du combustible fondu. Mais TEPCo n’aurait pas vu de trou dans la cuve.
Sur la vidéo ajoutée par la suite, que l’on peut regarder en ligne ou télécharger, il apparaît que ce corium, à savoir un mélange de combustible fondu et métaux, n’est pas noyé, mais simplement arrosé. Des traces dues à la radioactivité balayent l’image.
Il y a quelques explications supplémentaires dans ce document en anglais. TEPCo a aussi mis en ligne une image des manipulateurs, mais ne donne aucune information sur les doses qu’ils ont prises :