Quelle consultation du public autour de la centrale d’Ikata ?

Dans un éditorial, le Japan Times critique l’absence de consultation du public à propos de la décision de redémarrer le réacteur n°3 de la centrale d’Ikata située dans la province d’Ehimé.

Le gouverneur, Tokihiro Nakamura, a demandé au gouvernement et à Shikoku Electric d’organiser des réunions publiques dans les 6 communes situées à moins de 30 km de la centrale pour expliquer le redémarrage. Mais seulement 480 personnes en tout ont été conviées : il s’agit de conseillers municipaux et de représentants d’organisations économiques. Les citoyens ordinaires n’y avaient pas accès. Environ la moitié des participants de Uwajima et Seiyo ont estimé, dans un questionnaire, que les explications fournies étaient insuffisantes. 5 communes sur 6 ont exprimé leurs inquiétudes en cas d’accident.

Le gouverneur a aussi demandé aux représentants de la compagnie d’aller expliquer leur démarche dans chaque foyer situé à moins de 20 km. On ne peut pas parler de consultation.

Le gouverneur, quant à lui, a donné son accord sans consulter la population, ni justifier sa décision. En particulier, comme nous l’avons déjà signalé plusieurs fois, les plans d’urgence seront complexes à mettre en œuvre en cas d’accident grave. Le gouverneur, qui sera en première ligne en cas de crise, aurait dû s’expliquer à ce sujet.