Plus de 15 milliards d’euros seront nécessaires pour démanteler 79 installations nucléaires de la JAEA

La Japan Atomic Energy Agency (JAEA) va démanteler 79 des 89 installations nucléaires qu’elle possède. Cela devrait lui prendre 70 ans. Elle a estimé que ce chantier lui coûterait plus 1 900 milliards de yens (plus de 15 milliards d’euros). Ce coût inclut le démantèlement du surgénérateur Monju, mais pas celui de la gestion du plutonium et uranium en stock, ni celui de la maintenance avant et pendant les travaux. Exemples :

  • pour l’usine de retraitement de Tôkaï-mura, dans la province d’Ibaraki, la facture passera de 770 milliards de yens (6,3 milliards d’euros) à presque 1 000 milliards (8 milliards d’euros) si l’on inclut la gestion des déchets radioactifs liquides ;
  • pour Monju, le coût du seul démantèlement est estimé à 150 milliards de yens (1,2 milliards d’euros), mais comme les travaux vont durer plus de 30 ans, la maintenance de l’installation va faire passer la facture totale à 375 milliards de yens (3 milliards d’euros).

Ce sont, bien évidemment, les contribuables japonais qui paieront. Pour le moment, personne ne sait comment seront gérés les déchets radioactifs engendrés.