Nouvelles images de l’intérieur de l’enceinte de confinement du réacteur n°1

Après une première tentative infructueuse le 14 mars dernier à cause d’une panne de caméra, TEPCo a réussi à insérer un robot dans l’enceinte de confinement du réacteur n°1. Voir une présentation de l’appareil qui, comme ses prédécesseurs, doit pouvoir supporter une dose totale de 1 000 sieverts.

Le robot doit se déplacer sur une passerelle, puis envoyer une caméra et un dosimètre attachés à un câble dans l’eau afin de collecter des images et faire des mesures. Il devrait aussi faire des prélèvements.

Le robot s’est déplacé sur 5 m et les premières images de cette mission sont en ligne sur le site internet de la compagnie. Un premier document montre le robot dans l’enceinte. Un deuxième document, plus détaillé, montre d’autres images et donne quelques débits de dose. TEPCo indique 7,8 sieverts par heure près de la passerelle et 1,5 sievert par heure à environ un mètre du bas de l’enceinte. Ces données, qui sont létales en une heure, sont moins élevées que ce qui avait été mesuré dans le réacteur n°2, mais la méthode de mesure n’est pas la même.

TEPCo avait déjà envoyé deux robots dans cette enceinte en avril 2015 et ils étaient rapidement tombés en panne. Le premier n’avait pu être utilisé que pendant 5 heures, avant d’être abandonné. Le deuxième avait pu envoyer plus d’informations, avant d’être aussi abandonné.

L’eau semble plus transparente qu’il y a deux ans. Cela devrait faciliter la recherche du corium.

En janvier et février derniers, TEPCo avait aussi dû abandonner des robots dans l’enceinte de confinement du réacteur n°2. Un premier robot nettoyeur n’a tenu que deux heures et le robot scorpion est tombé en panne avant d’avoir atteint son objectif. Les débits de dose se sont élevé jusqu’à 650 sieverts par heure.

Que ce soit pour le réacteur n°1 en 2015 ou dernièrement pour le réacteur n°2, TEPCo et ses partenaires communiquent beaucoup sur les robots.