TEPCo a mis en ligne une vidéo promotionnelle pour vanter le succès des deux robots envoyés dans l’enceinte de confinement du réacteur n°1. Elle explique que cela lui a permis d’obtenir de nombreuses données intéressantes, mais l’on en sait pas plus sur ces données, si ce n’est qu’il n’y a pas d’obstacle à une investigation plus poussée.
La compagnie explique aussi que le niveau de débit de dose mesuré est moins important que ce qu’elle avait imaginé, sans dire qu’il serait létale en quelques minutes pour un être humain. Les robots ont tenu plus longtemps et TEPCo s’en félicite.
La télévision publique NHK mentionne que TEPCo a rendu publiques des heures d’enregistrement de vidéos faites par ces deux robots, mais je ne les ai pas trouvées en ligne. Si un lecteur les trouve, nous sommes preneurs.
Le Japan Atomic Industrial Forum, qui signe « atoms in Japan », avait aussi récemment proposé une vidéo promotionnelle des robots japonais. La gestion de l’accident apparaît comme un défi excitant.
Outre un appel aux étudiants à s’engager dans cette voie, l’industrie japonaise veut se placer sur le gigantesque marché international du démantèlement des installations nucléaires.