Nouvel envoi de MOx vers le Japon en préparation

Selon l’Asahi, Orano se prépare à envoyer du combustible MOx vers le Japon à partir de 2020. Il est destiné à la centrale de Takahama, exploitée par Kansaï Electric dans la province de Fukui. Le précédent envoi date de 2017.

Ce sont 32 assemblages nucléaires qui devraient donc voguer vers le Japon. La quantité de plutonium contenue dans ces combustibles est d’une tonne.

KEPCo devra encore rapatrier 10 tonnes de plutonium sous forme de combustible MOx pour apurer son stock. Et le Japon doit aussi réduire drastiquement son stock pour pouvoir espérer démarrer son usine de retraitement à Rokkashô mura qui accuse déjà un retard de 24 ans. Or, seulement 4 réacteurs fonctionnent actuellement avec du MOx au Japon : Takahama 3 et 4, Genkai-3 et Ikata-3 (voir l’état du parc nucléaire japonais).

Rappelons que, pour des raisons de prolifération, le Japon s’est engagé récemment à ne pas extraire plus de plutonium qu’il ne peut en consommer dans ses réacteurs. Et comme le stock de plutonium est de 47 tonnes, cette usine est inutile. Ensuite, il faudrait de 16 à 18 réacteurs pour consommer les 8 tonnes annuelles de plutonium que produirait l’usine de Rokkashô.