Malgré sa situation financière, TEPCo veut faire une donation à la commune de Higashi-dôri

Selon l’Asahi, TEPCo devrait faire une donation de 200 millions de yens (1,6 millions d’euros) à la commune de Higashi-Dôri dans la province d’Aomori. La compagnie devait construire un réacteur nucléaire dans cette commune et venait tout juste d’obtenir un feu vert en janvier 2011, quelques mois avant la catastrophe. Le village, qui avait anticipé les revenus à venir, a dû se serrer la ceinture. TEPCo a donc proposé une donation pour cette année fiscale qui se termine le 31 mars et a indiqué être prête à renouveler l’opération l’an prochain.

Il y a quelques jours, toujours selon l’Asahi, Tôhoku Electric, a aussi proposé une donation d’environ 400 millions de yens sur 2 ans. La compagnie a une centrale nucléaire dans la commune, à l’arrêt.

Ces donations sont partiellement déductibles des impôts.

Dans le cas de TEPCo, c’est particulièrement choquant, car elle a déjà reçu plus de 72 milliards d’euros de prêts sans intérêts et a déjà été condamnée 11 fois à mieux indemniser les victimes de la catastrophe nucléaire… Mais il semble lui rester de l’argent pour maintenir ses anciennes pratiques clientélistes. A noter qu’elle ne fait pas de donation aux communes de Fukushima.