Nombre officiel de sacs de déchets emportés par le typhon Hagibis

Suite au passage du typhon Hagibis, qui a fait de nombreuses victimes et beaucoup de dégâts, le ministère de l’environnement a mis en ligne un bilan en anglais (repéré par Enerwebwatch) du nombre de sacs de déchets radioactifs issus de la décontamination qui ont été emportés par les flots.

A la date du 20 octobre, 236 sites d’entreposage de déchets sous la responsabilité du ministère ont été contrôlés. A Iitaté, un sac a été emporté, mais il a été retrouvé intact. Il a été récupéré depuis.

Il y a aussi 716 sites sous la responsabilité des communes qui ont été contrôlés. A Tamura, 20 sacs ont été retrouvés : 8 n’étaient pas endommagés. 11 sacs étaient vides. A Nihonmatsu, 15 sacs ont été perdus, mais 5 ont été retrouvés et récupérés. Le site accueille 2 339 sacs. A Kawauchi, 18 sacs sur 2 677 ont été emportés et 2 ont été récupérés. Un des deux était vide et l’autre, non endommagé.

En dehors de la province de Fukushima, 27 des 44 sites ont été contrôlés. Le ministère ne signale aucune anomalie.

On arrive à un total de 996 sites où des déchets radioactifs sont en attente d’un transfert vers le centre d’entreposage centralisé, pour ceux de Fukushima, où ils doivent officiellement rester 30 ans avant d’être repris pour être stockés définitivement ailleurs. Pour les autres, le gouvernement n’a pas de solution.