Les plaintes contre TEPCo se multiplient

Selon l’Asahi, bientôt 10 000 personnes auront porté plainte pour obtenir une meilleure indemnisation. A la fin avril 2015, elles étaient 9 992. Il y a aussi bien des évacués forcés que des évacués « volontaires ».

La première plainte date de décembre 2012 : elle demande à TEPCo une meilleure indemnisation et une décontamination au niveau originel. D’autres plaignants demandent au gouvernement de les indemniser.

Selon le Maïnichi, TEPCo a refusé de transmettre ses estimations du risque tsunami qui datent d’avant la catastrophe. Des plaignants, qui habitent actuellement à Hyôgo, ont demandé ces documents dans le cadre de leur action en justice.

En 2008, TEPCo avait effectué des simulations sur la base d’un séisme de magnitude 8 au large. Mais la compagnie n’avait transmis les résultats à l’ancienne autorité, la NISA, que le 7 mars 2011, juste quatre jours avant le déclenchement de la catastrophe. Des extraits sont déjà connus : la compagnie savait qu’une vague supérieure à 10 m était possible. Mais les plaignants veulent le document complet pour prouver que TEPCo et les autorités auraient dû prendre en compte ce risque d’accident grave.