L’eau de lavage des automobiles est récupérée dans une fosse septique dont les boues sont devenues radioactives à Fukushima, au-delà de la limite de 8 000 Bq/kg fixée par les autorités après la catastrophe. Alors qu’il faut vidanger régulièrement ces fosses, où mettre les boues ? Dans plusieurs stations, la fosse est pleine.
Selon l’agence Kyodo, reprise par le Japan Times, Il y a quelques 1 700 stations de lavage à Fukushima où il y aurait plusieurs milliers de tonnes de boue accumulées. La contamination de monterait jusqu’à 57 400 Bq/kg pour les deux césiums radioactifs.
Dans certaines stations, les boues sont pelletées à la main pour éviter des débordements. Leur devenir n’est pas indiqué dans l’article. Les travailleurs prennent des risques ainsi, aussi bien bactériologiques, que chimiques et radioactifs.
Les associations professionnelles concernées en appellent à TEPCo et au gouvernement pour trouver une solution, en vain. Le fait que, plus de cinq ans et demi après la catastrophe, rien n’ai été fait pour stocker ces déchets est un scandale.