Le nombre de suicides liés à la catastrophe nucléaire augmente

Alors que l’évacuation se prolonge et que l’avenir est toujours aussi incertain, le nombre de suicides liés à la catastrophe nucléaire augmente à Fukushima, alors que les suicides liés au tsunami et séismes sont en baisse à Iwaté et Miyagi.

Selon l’Asahi, entre janvier et la fin novembre 2015, il y a déjà eu 19 suicides officiellement liés à la catastrophe nucléaire à Fukushima. C’était 15 l’année précédente. Sur la même période, il y a eu un suicide lié à la catastrophe à Miyagi et deux à Iwaté. En 2011, il y avait plus de suicides à Iwaté et Miyagi qu’à Fukushima.

En 2013, il y a eu une forte hausse des suicides à Fukushima, comme nous l’avions mentionné, ainsi qu’une augmentation des appels vers une structure d’accueil téléphonique de prévention.

Suicides@Fukushima2015

Evolution du nombre de suicides liés à la catastrophe d’après les données officielles. 2011 commence en juin et 2015 n’est pas complète : elle s’arrête en novembre. (Source : Asahi Shimbun)

 

 

 

Toujours à la fin novembre 2015, il y avait 24 000 personnes dans des logements temporaires à Iwaté, 55 000 à Miyagi et 103 000 à Fukushima. Même en proportion, il y a beaucoup plus de suicides liés à la catastrophe à Fukushima qu’à Miyagi et Iwaté.

Depuis le 11 mars 2011, il y a un total de 154 suicides reliés à la triple catastrophe. Plus de la moitié concerne des habitants de Fukushima.

Les autorités ont cherché à en savoir plus sur 80 cas de suicides identifiés comme liés à la catastrophe à Fukushima en interrogeant la famille. La principale cause était des problèmes de santé, pour 42 cas. Venait ensuite la situation économique et le mode de vie pour 16 cas. Enfin, 14 cas étaient reliés à des problèmes familiaux. Parfois, il y avait plus d’une cause.

Les études montrent que le niveau de stress est plus élevé à Fukushima, comme nous l’avions mentionné, et qu’il ne baisse pas.