Le maire de Genkaï, dans la province de Saga, sur l’île de Kyûshû, s’est dit prêt à accepter un site d’enfouissement profond des déchets nucléaires sur le territoire de sa commune si la géologie le permet. Et comme il est le seul candidat, il est peu probable que les géologues fassent la fine bouche… Il y a déjà une centrale nucléaire dans sa commune, dont le réacteur n°1 a été arrêté définitivement il y a un an.
Il y a un an, il était opposé à l’accueil des déchets, mais il a changé d’avis récemment suite à l’annonce du ministère de l’économie et de l’industrie de sa volonté d’étudier l’enfouissement sous-marin depuis la côte. Il y a aussi la baisse des ressources de la commune après l’arrêt définitif d’un réacteur.
Il n’est pas sûr que ces concitoyens acceptent. La dernière fois qu’un maire s’était proposé en 2017, il avait dû faire marche arrière suite à l’opposition des résidents.
Ce maire a le sens de l’annonce puisque sa commune est à 120 km de l’épicentre des forts séismes qui viennent de secouer l’île…