Fort séisme à Kyûshû

Un fort séisme a secoué la province de Kumamoto sur l’île de Kyûshû à 21h26 le 14 avril 2016, le plus fort depuis celui du 11 mars 2011. Voir les informations sur le site de l’agence météo du Japon. A 13h, le 15 avril, il y a déjà eu 129 répliques, dont certaines assez fortes. C’est dans la ville de Mashiki, à 15 km à l’Est de celle de Kumamoto, que les secousses ont été les plus fortes (jusqu’à 1 580 gal).

On déplore 9 décès et plus d’un millier de blessés, dans les communes de Mashiki et Kumamoto essentiellement. Le 15 avril à 7h, il y avait 761 personnes hospitalisées, dont 44 dans un état grave. Il y a quelques 15 000 personnes dans des abris.

L’épicentre était peu profond, à 11 km sous le sol, d’où les nombreux dommages. Ce sont surtout des maisons anciennes qui n’ont pas tenu. Les dégâts se concentrent le long de la rivière Akitsu où l’on déplore 8 des 9 décès. Le château de Kumamoto est aussi touché.. Certaines répliques à 10 km. Un séisme peu profond peu entraîner des répliques plus fortes. De la pluie est attendue pour le week-end, faisant craindre des éboulements et glissements de terrain.

En ce qui concerne le mont Aso, un volcan actif à 35 km de l’épicentre, aucun changement n’a été perçu, mais il est interdit d’approcher le cratère. Les deux failles mises en cause passent aussi à proximité du Sakurajima à Kagoshima et du Mont Unzen à Nagasaki, tous deux actifs. Comme le séisme ait été peu profond, les spécialistes pensent qu’il n’impactera pas les volcans.

Il y a deux centrales nucléaires situées sur l’île de Kyûshu : celle de Genkaï dans la province de Saga, qui est arrêtée et celle de Sendaï dans la province de Kagoshima, à 120 km de la ville de Mashiki. Deux réacteurs sont en activité dans cette dernière. Selon l’exploitant et l’Agence de Régulation Nucléaire, aucune anomalie n’a été détectée, les secousses ayant été plus modérées sur place : 2 sur 7 à Genkaï et 4 sur 7 à Sendaï, selon l’échelle japonaise. Les réacteurs continuent de tourner.

Aucune anomalie, non plus, à la centrale d’Ikata, située sur l’île de Shikoku, dans la province d’Ehimé.